HCB_IDAHOT2025_1
Actualités

Retour sur la célébration du 17 mai par Hirondelle Club Bénin

Célébrer la diversité, revendiquer les droits : une journée de mobilisation pour l’inclusion

Le samedi 17 mai 2025, l’Hôtel KTA de Cotonou a vibré au rythme de la solidarité et de la défense des droits humains à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, célébrée par Hirondelle Club Bénin (HCB). Dans un contexte national encore marqué par une absence de législation protectrice pour les personnes LGBTQI+, cette journée a été un moment fort de réflexion, de partage et d’engagement.

Un programme riche pour une cause noble
La journée s’est ouverte par le discours inspirant du Président national de HCB, rappelant avec force que « l’amour n’est pas un crime » et appelant à un Bénin « un et solidaire ». La présentation de l’organisation par son chargé de programme a mis en lumière les nombreuses initiatives menées, dont l’hébergement et la formation de jeunes LGBTQI+ victimes de rejet familial, ou encore la sensibilisation à l’éducation aux droits humains.

Des panels de haut niveau ont ensuite permis de débattre des défis rencontrés par les communautés LGBTQI+ au Bénin, tout en mettant en avant les réussites et les stratégies de résilience face à la montée du conservatisme.

Une mobilisation multisectorielle et inclusive
La richesse de cette journée a également résidé dans la diversité des acteurs présents : représentants diplomatiques (Union Européenne, USA, Belgique, Pays-Bas), partenaires techniques (ABMS/PSI, CBDH), parents gay-friendly, leaders communautaires, personnes LGBTQI+ vivant avec un handicap ou atteintes d’albinisme, etc. Tous ont témoigné leur soutien à la cause, appelant à un respect universel des droits humains.

Le représentant de la CBDH a notamment salué l’avancée que représente l’ajout de l’option « Autre » sur les certificats d’identification au Bénin, tandis que les diplomaties étrangères ont souligné l’importance d’un appui continu à HCB.

Une déclaration collective, pour l’avenir
La journée s’est conclue par la présentation d’une déclaration commune, fruit des travaux de groupe, appelant à une action concertée face à la montée des discours anti-genre et des discriminations.

Hirondelle Club Bénin démontre, une fois de plus, son engagement indéfectible pour une société béninoise inclusive, équitable et respectueuse des droits de toutes et tous. Une lumière d’espoir dans un contexte où chaque pas compte pour la dignité humaine.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.