Le Bénin à l’honneur à l’Assemblée Générale des INDH à Genève
Du 10 au 12 mars 2025, l’Assemblée Générale annuelle de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANRHI) s’est tenue à Genève, en Suisse. Cette rencontre d’envergure mondiale a réuni des représentants de nombreuses Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH), et le Bénin a eu l’honneur d’y jouer un rôle de premier plan à travers la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH).
Lors de cette assemblée, la CBDH a présenté une communication axée sur ses bonnes pratiques en matière de promotion de l’égalité des genres et de protection des droits des personnes LGBT+. Le Commissaire Emérico Adjovi a mis en exergue les difficultés rencontrées par cette communauté au Bénin, notamment l’absence de législation spécifique et les discriminations basées sur des croyances culturelles et religieuses. Néanmoins, il a souligné l’engagement de la CBDH à veiller au respect de leur dignité humaine en collaborant avec les organisations de défense des droits des LGBT+.
La communication du Bénin a également porté sur la protection des droits des femmes et des filles. Le Commissaire Adjovi a présenté le cadre juridique qui sous-tend les actions de la CBDH, citant des textes fondamentaux comme la Constitution béninoise, le Code des personnes et de la famille, et la Politique nationale de promotion du genre. De plus, il a mis en avant le rôle de la CBDH et de l’Institut National de la Femme dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion d’un accès équitable à la justice pour les femmes et les groupes marginalisés.
L’Assemblée Générale de la GANRHI 2025 a également été marquée par le renouvellement de son Bureau Exécutif. Mme Amina Bouayach, Présidente de l’INDH du Maroc, a été élue à la présidence, succédant à Maryam Al Attiyah du Yémen.
En guise de clôture, une déclaration finale a été adoptée, réaffirmant l’engagement des INDH du monde entier à renforcer la protection des droits humains. Les participants ont appelé à un soutien accru des Nations Unies pour garantir l’autonomie et l’efficacité des INDH, afin qu’elles puissent continuer à œuvrer pour le bien des populations.