Camp Rainbow 2024
Du 2 au 3 février 2024 s’est tenue au jardin des plantes Nationales du Bénin la quatrième Edition du camp de promotion de l’intégration et du vivre ensemble dans le département de l’Ouémé. Hirondelle Club Bénin a accueilli des participants venant des douze (12) départements du Bénin.
C’est dans cette belle atmosphère que nous avons débuté la première journée du camp marquée en premier lieu par la connaissance entre les participants et les échanges de contacts. La fin de cette prière journée a été marqué par le traditionnel feu de camp avec des animations et une discussion entre les participants sur la décision du Pape François, autorisant la bénédiction les couples des personnes de même sexe au sein de l’Eglise catholique. Ce fut un bel instant de partage des avis des uns et des autres sur le sujet.
La deuxième journée du camp a connu plusieurs communications, dans le but d’informer d’avantage les participants. Outre la présentation d’Hirondelle Club Bénin, les diverses communications avaient pour thème entre autre Le droit à la différence, la facilitation à l’intégration sociale des couches marginalisées.
Ensuite, ce fut une visite guidée du site touristique qu’on abritait. Nous avons observé des arbres qui dataient de plus de 500 ans, des animaux (singes, oiseaux, écureuils etc..) et des milieux aquatiques.
La journée a pris fin avec le panel d’inclusion, constitué d’une femme, d’une personne handicapé. Les discussions ont porté sur les difficultés rencontrer par les personnes LGBT, les femmes et les personnes handicapées au Bénin. En sommes, nous avons retenu que pour que toutes les minorités et personnes marginalisées puissent avoir justice et jouir pleinement de leurs droits il urge qu’une alliance soit créée, impliquant toutes les couches marginalisées de la société pour avoir gain de cause.